Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emi lit

Mille Soleils Splendides

5 Août 2016, 11:00am

Publié par Emy

Kaboul et le sort des femmes.

Auteur : Khaled Hosseini, auteur afghan

Genre : Roman

Section : été, littérature internationale

Précédemment : Cerfs volants de Kaboul

Suite : Ainsi résonne l'écho des montagnes

Un énorme coup de cœur pour ce livre. L'histoire se déroule en Afghanistan où deux destins de femme vont s'entremêler. L'auteur nous décrit une Mariam qui n'aura eu qu'une vie de souffrance, entre une mère dépressive et un horrible mari qui lui forcera d'accepter une seconde épouse : Laila. Laila est très différente de Mariam, elle a pu connaître le bonheur, notamment grâce à un père aimant et ouvert, mais les talibans la rendent orpheline ... Sur fond de guerre et de violence, j'ai aimé voir l'évolution de Mariam et la relation qu'elle développe avec Laila au fil de la lecture. Si au départ, Laila est considérée par une ennemie par Mariam, la solidarité féminine l'emporte sur ce monde machiste où très souvent on rappelle les rôles au gré des événements : la femme n'est destinée qu'aux tâches ménagères et à donner des fils.

Pourtant, ces merveilleuses femmes vont réussir à se débarrasser de leur bourreau de mari. La fin pleine d'amour, est magnifique, j'en ai eu les larmes aux yeux. Toutes ces atrocités sont magnifiquement retranscrites par la poétique écriture de Khaled Hosseini. Ce livre est tout simplement une prouesse littéraire.

J'ai eu envie de découvrir ce livre car le titre est évocateur : 'Mille Soleils Splendides'. Il n'y aurait pas pu avoir trois autres mots mieux choisis pour ce bijou.

Citation choisie : 'Donner la mort, à soi ou à autrui, est une chose qu'Allah désapprouve parce que la vie est sacrée pour lui.'

Mille Soleils Splendides
Mille Soleils SplendidesMille Soleils Splendides
Commenter cet article