Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emi lit

Emi lit

Bonjour et bienvenue sur mon blog, consacré majoritairement aux livres. Lire est une passion pour moi, et je suis toujours à la recherche DU livre que je ne peux refermer, le livre où je me dis 'allez un dernier chapitre'. Je lis de tout et de tout âge. Voici ma sélection. Bonne visite !

Mille Soleils Splendides

Kaboul et le sort des femmes.
Kaboul et le sort des femmes.

Auteur : Khaled Hosseini, auteur afghan

Genre : Roman

Section : été,littérature internationale

Précédemment : Cerfs volants de Kaboul

Suite : Ainsi résonne l'écho des montagnes

Un énorme coup de cœur pour ce livre. L'histoire se déroule en Afghanistan où deux destins de femme vont s'entremêler. L'auteur nous décrit une Mariam qui n'aura eu qu'une vie de souffrance, entre une mère dépressive et un horrible mari qui lui forcera d'accepter une seconde épouse : Laila. Laila est très différente de Mariam, elle a pu connaître le bonheur, notamment grâce à un père aimant et ouvert mais les talibans la rendent orpheline et enceinte. Sur fond de guerre et de violence, j'aime voir l'évolution de Mariam et la relation qu'elle développe avec Laila au fil de la lecture. Si au départ Laila est considéré par une ennemie par Mariam, la solidarité féminine l'emporte sur ce monde maschite où très souvent on rappelle les rôles au grès des événements : la femme n'est destiné qu'aux tâches ménagères et à donner des fils. Pourtant, ces merveilleuses femmes vont réussir à se débarasser de leurs bourreaux de mari. La fin pleine d'amour est magnifique, j'en ai eu les larmes aux yeux. Toutes ces atrocités sont magnifiquement retranscrites par la poétique écriture de Khaled Hosseini. Ce livre est tout simplement une prouesse littéraire.

J'ai eu envie de découvrir ce livre car le titre est évocateur : 'Mille Soleils Splendides'. Il n'y aurait pas pu avoir trois autres mots mieux choisis pour ce bijou.

Citation choisie : 'Donner la mort, à soi ou à autrui, est une chose qu'Allah désapprouve parce que la vie est sacrée pour lui.'

Mille Soleils Splendides
Mille Soleils SplendidesMille Soleils Splendides

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article