Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emi lit

Emi lit

Bonjour et bienvenue sur mon blog, consacré majoritairement aux livres. Lire est une passion pour moi, et je suis toujours à la recherche DU livre que je ne peux refermer, le livre où je me dis 'allez un dernier chapitre'. Je lis de tout et de tout âge. Voici ma sélection. Bonne visite !

Un long dimanche de fiançailles

Auteur : Sébastien Japrisot

Genre : roman historique

Section : histoire d'amour

Le doux mois de Février est déjà là, très doucement les jours s'allongent, on fait sauter les crêpes et on fête son amour pour l'être cher.

C'est avec cette dernière réjouissance qu'aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un avis sur un livre que j'ai lu il y a très longtemps : un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. Pour la petite histoire, j'ai sûrement dû le piquer à mon frère car un ex-libris me révèle son identité. [Note  : j'adore les ex-libris, vous savez ces petites indications pour signalez que vous êtes le propriétaire des livres, je trouve cela rend les livres plus vivants avec des histoires personnelles.]

C'est une belle histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale. Le livre se déroule sur l'enquête que Mathilde tente afin de retrouver son Manech sous l'écriture exquise de Japrisot. Une émotion incroyable, et une foi inscrite dans la quête de Mathilde inébranlable. La quiétude de la jeune femme contraste avec les épisodes qui évoquent la mort, cette mort si présente sur les champs de bataille ... Un bel hommage et un infime aperçu de la vie de ces femmes d'après-guerres. Par ailleurs, je note un réel transport dans une "ancienne France" grâce à de succulents moyens stylistiques littéraires. 

Cette histoire a été magnifiquement adapté au cinéma. Avez vu le film ? Lu ce livre ? Les deux ?

Un long dimanche de fiançailles Un long dimanche de fiançailles Un long dimanche de fiançailles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article