Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emi lit

Emi lit

Bonjour et bienvenue sur mon blog, consacré majoritairement aux livres. Lire est une passion pour moi, et je suis toujours à la recherche DU livre que je ne peux refermer, le livre où je me dis 'allez un dernier chapitre'. Je lis de tout et de tout âge. Voici ma sélection. Bonne visite !

La bible au féminin

Auteur : Marek Halter 

Genre : Spiritualité

Nous sommes déjà en mars, mon chéri m'a offert de jolis narcisses, le soleil réveille en douceur la nature assoupie même si l'on subit quelques averses. 

Le mois de mars équivaut aussi pour les catholiques au Carême, nous travaillons sur cette thématique avec Anne-Emilie pour notre cours de croyances et pratiques religieuses. Quel sujet passionnant que la religion. N'est-ce pas ?

Je vous emmène donc (re)découvrir la plus belle histoire du monde : la bible. Et le voyage s'explore à travers les figures féminines sous la plume de Marek Halter. Je vous le dit cette trilogie se dévore. J'avais un peu peur que ça soit compliqué à lire, ça n'est pas du tout le cas. La plume de Halter est très accessible. 

Le premier roman évoque Sarah, une magnifique brune qui subit sa beauté et sa stérilité. Bien que très romancé, l'histoire tient en haleine son lecteur jusqu'au bout. L'amour entre Abraham et Sarah est très tendre, très beau. 

Le deuxième roman est sur Tsippora. Fille adoptive de Jethro, Tsippora est la compagne de Moïse. Tsippora est une héroïne comme on les aime, combative, fière et si importante dans la quête de Moïse. 

Enfin la saga se clôt avec Lilah, c'est encore une histoire d'amour qui doit dépasser les différences puisque le bien aimé n'est pas juif. 

Marek Halter a écrit d'autres romans dont un sur la plus célèbre figure féminine biblique : Marie. C'est le même constant que les trois autres romans, Marie est démystifiée. Elle possède son caractère, et est têtue. Et pourquoi pas ? Nous ne saurons jamais la psychologie de ceux qui habitent la bible. Mais ce qui est sûr c'est que Marie n'a pas peur d'aller sauver son père de la mort ou de fréquenter les racailles des rues pour Halter.

Bref ces livres permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'interprétation de la bible et sur notre regard quotidien. 

 

La bible au fémininLa bible au féminin
La bible au féminin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article