Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emi lit

Emi lit

Bonjour et bienvenue sur mon blog, consacré majoritairement aux livres. Lire est une passion pour moi, et je suis toujours à la recherche DU livre que je ne peux refermer, le livre où je me dis 'allez un dernier chapitre'. Je lis de tout et de tout âge. Voici ma sélection. Bonne visite !

Olé !

Bonjour à tous, l'article du mois est à propos de danse et plus précisément de flamenco. 

 

 

 

 

 

J'ai toujours dansé, depuis que je suis toute petite. Mais le flamenco, de par les émotions qui transcendent le danseur, de par la grâce des mouvements, et la férocité des claquements des zapateos m'exalte plus qu'une autre.

Dans le sud de la France, vous pouvez trouver de nombreux cours, mais j'ai l'impression que la discipline gagne du terrain un peu partout ailleurs.

J'ai décidé d'écrire cet article pour vous faire partager une autre de mes passions, mais également pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cette danse quelques renseignements. Et si cet article vous donne envie de vous y mettre, je vous livre quelques conseils que j'ai acquis dans mes cours de danse. 

Tout d'abord sachez qu'il existe plusieurs types de flamenco :

La sévillane : Il ne faut pas confondre le flamenco avec la sévillane. La sévillane se danse à deux, dans les férias. On peut aussi la danser en groupe. C'est vraiment idéal si vous voulez débuter le flamenco, car de une, vous pourrez la danser plus facilement dans les soirées espagnoles, les pas sont assez faciles, et vous pourrez vous familiarisez avec la musique, les mains et la posture flamenca. 

La rumba : Rien de plus sensuel et amusant que de danser une rumba flamenca. Allez voir les superbes chorés du groupe de danse Las estrellas del sur sur youtube pour vous donner une idée. Par ailleurs, la rumba est très utile si vous aimez danser sur les derniers tubes de Kendji ou des Gypsy Kings. 

Les tangos : Danse très festive, j'adore les tangos flamenco. Vous pouvez voir sur youtube de tangos flamenco tout est dans le compas (4 temps) car oui au flamenco vous dansez absolument avec la musique. Au début c'est un peu compliquée mais patience ça vient petit à petit ! 

La buleria : C'est le type de danse que j'ai apprise cette année, sur 12 temps, le danseur met toute sa force et son coeur dans la fierté de ces mouvements. Les mouvements sont saccadés et il y a toujours une accentuation. 

Voici donc les plus connus, mais sachez qu'il existe encore d'autres types avec à l'intérieur des variantes. (Farruca, Fandango ...)

Au niveau des accessoires : 

Vous pouvez danser seulement avec votre jupe et vos chaussures, mais vous pouvez aussi danser le flamenco avec des accessoires tel que les castagnettes, l'éventail, le châle. 

Mes conseils :

Si vous n'avez jamais fait de claquettes auparavant, il peut parfois être dur de commencer le travail des pieds, pour cela, en complément de cours de danse, vous pouvez taper tablao de pies sur youtube et vous entraîner tranquillement chez vous. 

Pour le rythme, si vous ne l'avez pas de base, écouter les différents styles de flamenco pour apprendre à vous repérer. 

Pensez toujours à vos coudes, ils y sont pour beaucoup dans la caractérisation des mouvements. 

Enfin ayez confiance en vous, bombez la poitrine, levez le menton, soyez fier car le flamenco est avant tout une attitude. 

 

Hasta luego ! 

"La pasion flamenca no la puede comprender quien no la experimenta""La pasion flamenca no la puede comprender quien no la experimenta"

"La pasion flamenca no la puede comprender quien no la experimenta"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article