Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emi lit

Emi lit

Bonjour et bienvenue sur mon blog, consacré majoritairement aux livres. Lire est une passion pour moi, et je suis toujours à la recherche DU livre que je ne peux refermer, le livre où je me dis 'allez un dernier chapitre'. Je lis de tout et de tout âge. Voici ma sélection. Bonne visite !

La jeune fille à la perle.

Auteur : Tracy Chevalier

Grande admiratrice des tableaux de Vermeer, j'ai eu envie de me plonger dans la lecture de Tracy Chevalier. 

On y découvre donc une petite Griet qui devient servante pour la famille Vermeer. Là-bas Griet se métamorphose et se rapproche dangereusement du peintre ... Avec tout ce que cela comporte, les foudres de l'épouse Veemer, la haine de la fille aînée, la désapprobation de la famille protestante de Griet. C'est donc une histoire inspirée sur le regard hypnotisant de la jeune fille qui pose, de son doux visage et de cette perle qui lui donne une aura particulière et de celui qui la peint. 

Au-delà de cette tension entre l'artiste et son modèle, on découvre les pays-bas du XVIIe siècle avec ses codes et ses règles. Mais également la personnalité complexe du peintre, le quotidien épuisant de Griet, le contraste entre sa pauvreté et la richesse de son maître,  entre l'enfance et la période adulte, entre l'obéissance et le désir de révolte, entre le protestantisme et le catholicisme. 

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Tracy Chevalier, elle apporte au tableau une nouvelle interprétation, on arrive à percevoir tous les non-dits, les émotions dissimulés, le poids des conventions sociales. Une histoire merveilleuse, en somme, lente, qui se découvre en douceur, tout comme le spectateur prend le temps de contempler un tableau ... 

 

La jeune fille à la perle. La jeune fille à la perle. La jeune fille à la perle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article